Stratégie environnementale
Produits verts
Sharp appelle « Produits Verts » ses produits respectueux de l'environnement (Green Products ou GP). Les lignes directrices GP définissent les critères de développement et de conception selon sept concepts. Elles und sont utilisées partout dans le monde dans nos départements de conception de produit depuis 1998. De la même façon, nous appelons nos appareils respectueux de l'environnement des Appareils verts (Green Devices ou GD) et avons établi les lignes directrices GD, qui sont appliquées par tous les départements de conception d'appareil depuis 2004.
Durant le développement de tels produits et appareils, Sharp fixe des objectifs spécifiques selon les fiches standard GP et GD, établies en se basant sur les Lignes directrices GP et GD. Durant les étapes de test de production puis de production en grande série, ils déterminent si le produit ou appareil répond à ces objectifs, celui-ci se voyant alors attribuer le statut GP ou GD.
Le contenu des la fiches standard GP et GD, la référence pour nos objectifs de développement, est révisé et rendu plus exigeant tous les ans afin de constamment améliorer les performances environnementales de nos produits et appareils.
Les 7 concepts « Green Product »
Économies d'énergie / Production d'énergie
Produits disposant d’excellentes performances énergétiques (tant en consommation qu’en production).
Préservation des ressources
Produits conçus pour préserver les ressources en réduisant la quantité de matériau utilisée, produits économisant les ressources durant leur utilisation, produits à longue durée de vie.
Recyclabilité
Produits conçus pour faciliter le processus de désassemblage et de recyclage des produits, matériaux faciles à recycler.
Utilisation et recyclage sûrs
Produits pouvant être utilisés et recyclé de manière sûre. Produits n'utilisant pas de substances pouvant avoir un impact négatif sur la santé des populations ou sur l'environnement.
Utilisation de matériaux et de techniques naturels
Produits utilisant des matériaux naturels et appareils issus de la biomasse. Utilisation de matériaux recyclés, de plastiques issus de la biomasse.
Conscience environnementale, concernant les piles électriques et batteries, etc.
Produits utilisant des piles électriques, des manuels et un emballage respectueux de l'environnement.
Emballage produit réduit, produits conçus pour un remplacement facile des piles ou batteries.
Présentation d'éco-informations sur les produits
Produits présentant leurs performances et informations environnementales. Obtention de labels environnementaux (écolabels), certification concernant le cycle de vie du produit.
Usines vertes
En 2003, Sharp a lancé un système d'évaluation exigeant pour ses usines partout dans le monde et les a soumises à un processus strict d'inspection interne. Des points ont été attribués selon leur niveau de respect d'une gamme de pratiques environnementales strictes, allant du recyclage de l'eau de pluie à l'absence d'utilisation de la mise en décharge. Le but était d'obtenir le statut d'Usine « super-verte », nécessitant un score extrêmement élevé. En 2009, toutes les usines Sharp au Japon ont obtenu le statut d'Usine super-verte, l'usine Sharp haute technologie de Kameyama obtenant le meilleur score. Kameyama génère la plupart de l'énergie nécessaire à son exploitation via l'un des systèmes photovoltaïques sur toit les plus importants d'Asie, avec une capacité de 5,2 MW. De plus, le reste de l'énergie nécessaire est fourni par une centrale au gaz naturel à cogénération électrique et thermique de pointe. Les eaux usées ne sont pas seulement utilisées pour chauffer de l'eau mais aussi pour fournir la climatisation.
L’usine Sharp Manufacturing France (SMF) en Alsace, France, qui fabrique des imprimantes standards et multifonction, a atteint le statut d’usine super-verte en juillet 2006. L'une des forces écologiques fondamentales de l'usine est basée sur un tri strict des déchets. Depuis 2004, tous les déchets (batteries, plastiques, fils néon, papier, verre ou palettes en bois) sont collectés et séparés. L'usine a aussi amélioré sa chaîne logistique. En passant à un nouveau type de carton, elle a réduit l'emballage utilisé de moitié en volume et d'un tiers en poids. Cela permet de réduire les besoins en capacité de transport et la consommation de carburant.
Les efforts environnementaux de Sharp dans son usine de panneaux solaires et de micro-ondes de Wrexham en Galles du Nord, ont aussi fait la une de l’actualité. En 2008, le Prix de la durabilité de la chambre de commerce du Pays de Galles a été remis, en reconnaissance des mesures ambitieuses prises par l'usine vers un futur respectueux de l'environnement et durable. Les nouveaux processus de production introduits dans l'usine se concentrent sur l'utilisation efficace des ressources ainsi que sur la récupération et le recyclage des produits usagés.
Certification / Label
ISO 14001
La norme ISO 14001 est un ensemble de critères régissant les systèmes de gestion environnementale. Il forme un cadre méthodologique de travail qu'une entreprise ou une organisation doit suivre pour mettre en place une gestion efficace de l'environnement.
Des auditeurs indépendants vérifient régulièrement si Sharp répond aux exigences correspondantes. Un fonctionnement respectant ces exigences assure des performances respectueuses de l'environnement.
- ISO 14001 Certificate
( 29.06.2021 1,17 MB )
Voir document (EN) (PDF)
Label environnemental
Toute une gamme de labels écologiques variés existent pour mettre l'accent sur divers aspects environnementaux d'un produit. Les exigences pour obtenir un label sont strictes. Naturellement, de nombreux produits Sharp portent des labels environementaux, comme le label « Blue Angel ».
Règlementation
Il est évident que Sharp s'efforce de répondre strictement aux exigences légales en Europe, comme les obligations d'enregistrement des produits chimiques de « REACh », les normes de mise au rebut des appareils électriques et électroniques « WEEE » et les restrictions d'utilisation de certaines substances dangereuses dans l'équipement électrique et électronique « RoHS ».