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Le travail hybride by Sharp

 

"La crise sanitaire que nous traversons depuis maintenant un an et demi a considérablement modifié notre approche du bureau. Il s’est partiellement voire totalement délocalisé jusqu’à intégrer des endroits qui étaient jusqu’à présent réservés à la sphère personnelle. Je pense notamment aux transports, au domicile, à une résidence secondaire, à un véhicule… bref, c’est toute notre vision de l’espace de travail qui a été bouleversée par la crise sanitaire.

On cherchait à créer un écosystème au sein du bureau qui soit moderne, collaboratif et flexible. Dans la hâte du premier confinement, il y a un élément qui avait échappé à la plupart des entreprises : la sécurité et la sécurisation de cet écosystème qui s’est étendu de manière subite jusqu’au domicile. Les données de l’entreprise transitaient sur des équipements et des réseaux personnels qui n’étaient ni sécurisés ni adaptés pour protéger efficacement ces données.

Au fur et à mesure, les professionnels ont bien sûr pris conscience de la nécessité de sécuriser de manière accrue leurs données de manière à pouvoir protéger l’entreprise tout entière.

L’actualité le démontre quasiment tous les jours : hôpitaux, mairies, petites et grandes entreprises… Toutes font face à une vague d’attaques cybercriminelles sans précédent. La question n’est plus de savoir si l’entreprise va être touchée mais quand elle le sera et surtout, quelles vont en être les conséquences. Le plus souvent, il s’agit de demandes de rançons qui vont contraindre le chef d’entreprise à payer pour pouvoir récupérer ses données. Le délai et le coût de rétablissement du système d’information sont des critères clés pour la survie des entreprises. L’idée est d’apporter à nos clients une cyber-résilience avec une solution qui leur permettra de recouvrer rapidement leurs données et surtout, de pouvoir reprendre sans délai une activité normale.

La solution que nous leur proposons en partenariat avec WOOXO, c’est 1 équipement installé dans l’entreprise pour plus de performance et 1 service cloud dans l’idée de respecter la règle du 3.2.1.

 

Cette règle, c’est 3 versions des données sur 2 supports différents dont 1 qui est externalisé. Le tout premier ; c’est de s’assurer que les sauvegardes se trouvent hors de portée des cybercriminels. Il va donc falloir faire le choix d’un stockage en dehors du réseau. Ensuite, il est indispensable d’effectuer les mises à jour régulières des logiciels et du système d’exploitation. Pour finir, comme pour la situation sanitaire, il convient d’observer des gestes barrière. Le premier est de former les collaborateurs à adopter les règles d’hygiène informatique de base : ne pas cliquer sur les liens sans vérifier l’expéditeur, ne pas installer des logiciels tiers, etc.

 

Cette année et demie, qui vient de s’écouler, a profondément modifié notre vison du bureau. Elle nous a surtout permis de démontrer à quel point l’approche Smart Office de Sharp permet à nos clients de construire un écosystème qui répond à leurs besoins à l’instant T : celui de s’adapter aux challenges d’aujourd’hui et demain, et sur tout de pouvoir mettre en place sereinement un bureau qui est taillé pour l’avenir.

La brique Smart Security que nous avions ajoutée à notre offre a clairement trouvé tout son sens dans ce contexte. Notre ambition reste inchangée : accompagner nos revendeurs et nos clients dans le déploiement d’un bureau qui réponde au besoin d’un travail de plus en plus hybride sans avoir à faire de compromis sur la cybersécurité."

 

Magali Moreau
Directrice Marketing & Communication 
Sharp Business Systems France