La technologie sur le lieu de travail

Une révolution digitale

Les jeunes adultes qui ont participé à notre atelier font partie de la première génération à évoluer pendant cette nouvelle révolution numérique. Ces "natifs du numérique", férus de technologie, ont grandi avec un accès croissant à Internet et aux smartphones. Et c'est cette technologie, et Internet, qui semblent avoir transformé leur façon d'aborder l'éducation, le travail et l'engagement social, culturel et politique.

People

L'état d'esprit de la prochaine génération

Pour être prêts pour l'avenir, nous devons comprendre l'état d'esprit, les craintes et les opportunités que les collaborateurs de demain attendent de cette nouvelle technologie.

Les Millennials interrogés avaient des craintes quant à l'impact de la technologie sur leur vie. Ils nous ont dit qu'ils craignaient d'être submergés par la technologie et par de grandes quantités d'informations. Leurs informations personnelles sont également un problème, la sécurité des données personnelles étant une véritable préoccupation.

Les jeunes travailleurs s'inquiètent également de l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, la technologie créant un lien constant avec le travail. Ils estiment également que l'essor du travail à distance pourrait entraîner un manque de contacts humains et des relations superficielles.

Les robots vont-ils nous remplacer ?

Si les collaborateurs de demain entretiennent manifestement un lien étroit avec la technologie, ils craignent que celle-ci ne la remplace à terme. Ils voient moins de stabilité sur le lieu de travail. Ils pensent que plus une entreprise introduit de technologies, plus elle en devient dépendante, ce qui rend les personnes moins "essentielles".

Néanmoins, les milléniaux sont désireux d'utiliser les nouvelles technologies à leur avantage. Ils sont avides d'apprendre et d'utiliser de nouveaux appareils pour se développer, apprendre et travailler plus efficacement. En fait, avoir la possibilité de développer leurs compétences tout au long de leur carrière fait partie des principaux facteurs que cette génération prend en compte lorsqu'elle examine une nouvelle proposition d'emploi.

En ce qui concerne le développement technologique, nos participants nous ont dit qu'ils y voyaient plus d'opportunités que de menaces.

Les nouvelles technologies sont synonymes de nouveaux emplois. Elles sont aussi synonymes de nouvelles relations, avec de nouveaux moyens de communiquer et de rester en contact. Les millennials sont positifs quant à la flexibilité qu'offre la technologie. La mobilité et les environnements collaboratifs qu'elle crée leur permettent d'occuper des emplois plus flexibles.

Bien que la technologie ait un impact croissant sur la façon dont nous travaillons aujourd'hui, les générations futures recherchent des conseils qui vont bien au-delà de la façon de l'utiliser. L'automatisation peut libérer les collaborateurs des tâches répétitives et banales pour qu'ils se concentrent sur des missions qui nécessitent une touche plus personnelle. Les jeunes professionnels recherchent surtout de l'aide pour gagner en confiance, en compétences interpersonnelles et en attitudes éthiques (Deloitte, 2018).

Group of young colleagues in a meeting room

La technologie comme support

Les jeunes adultes auxquels nous avons parlé estiment qu'ils doivent développer la créativité, le leadership, l'empathie, l'humanité, et la collaboration. Selon eux, les travailleurs de demain devraient avoir envie d'apprendre, être plus flexibles et être capables de travailler dans un environnement multigénérationnel.

En parlant des compétences nécessaires à un futur collaborateur, les participants à l'atelier ont souligné l'importance d'avoir une communauté de mentors. Les jeunes professionnels sont particulièrement demandeurs d'aide pour acquérir de la confiance, des compétences interpersonnelles et adopter les bonnes attitudes.

La responsabilité personnelle, associée à la responsabilité partagée, aidera les gens à faire face aux changements de manière équitable et durable. Le partage des compétences entre pairs peut aider les gens à se découvrir, puis à construire des carrières stables et constructives.

Man using laptop in hammock chair

Contactez-nous

Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez savoir comment Sharp peut vous accompagner à construire votre bureau du futur, contactez-nous.

Télécharger nos rapports

Rapport Future of Work : Derniers résultats

2021

Rapport Future of Work : Infographie

2021

Rapport Future of Work : Premiers résultats

2019