Historical compass
Historical compass

Histoire de Sharp

Sharp : Une histoire pavée d'innovations technologiques et menée par l'esprit créatif de son fondateur

Histoire de Sharp

Tout est dans le nom.

Née d'une vision d'innovation continue visant à améliorer l'expérience de l'utilisateur, Sharp est née des mains de son fondateur Tokuji Hayakawa, inventeur du premier porte-mine mécanique au monde : l'Ever-Sharp Pencil. Cette invention, qui est à l'origine du nom de l'entreprise, a été la première d’une longue série d’innovations, propulsant rapidement Sharp au rang de fournisseur de produits professionnels de renommée mondiale.

En créant Sharp en 1912, Hayakawa s'est engagé dans une voie visant à changer la vie des gens et des entreprises dans le monde entier avec sincérité et créativité. Cet esprit est ancré dans la culture familiale de Sharp et dans les contributions que Sharp apporte à la société grâce à la technologie et à la fabrication, génération après génération.

1912

À l'issue de son apprentissage en métallurgie en avril 1912, Tokuji Hayakawa, fondateur de Sharp, invente la boucle à pression et obtient son premier brevet de conception. Cette invention l'amène à ouvrir son premier atelier de métallurgie : c'est le début de Sharp.

 

Sharp belt buckle

1915

Dans son atelier de métallurgie, Hayakawa invente le porte-mine mécanique Hayakawa, qui deviendra bientôt le porte-mine Ever-Sharp Pencil. Comme on le sait, l'Ever-Sharp inspire le nom de l'entreprise que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Sharp.

Mechanical Pencil

1925

Après son déménagement à Osaka, la presse annonce en 1920 que la radiodiffusion commencera au Japon en 1925, ce qui provoque une étincelle chez Hayakawa. En avril 1925, son équipe met au point une radio à cristaux, de marque Sharp, prête à être commercialisée en juin, marquant ainsi le premier pas d’Hayakawa dans le secteur de l'électronique.

 

Sharp crystal radio

1959

Hayakawa commence ses recherches dans le domaine de la technologie des semi-conducteurs et des cellules solaires (des éléments qui convertissent l'énergie lumineuse du soleil en électricité) en cherchant comment les utiliser au mieux, dans les régions montagneuses et maritimes où l'électricité est rare.

En 1976, ses travaux sur les cellules solaires sont utilisés par l'industrie spatiale.

Solar cell

1960

L'ère de l'électroménager, dans les années 1960, voit un boom dans la R&D et la production d'électronique pour les cuisines, les salles de bains et les services publics dans le monde entier. La société commence à développer des fours à micro-ondes en 1960, et lance le modèle R-10, 1 KW, produit en série à peine deux ans plus tard.

Japan's first micro-wave oven

1970

Le 1er janvier 1970, Hayakawa Electric Co. Ltd (créée en mai 1935) renaît sous le nom de Sharp Corporation. Hayakawa voulait un nom qui soit le reflet de sa volonté de recherche et d'innovation continues dans le domaine de l'électronique de pointe, comme les semi-conducteurs.

 

Sharp logo

1972

Sharp utilise les connaissances et la technologie acquises dans le domaine des calculatrices électroniques pour développer des produits à usage professionnel, modernisant ainsi le marché des points de vente grâce au lancement de nouvelles caisses enregistreuses et de terminaux de paiement. Ceux-ci incluent la facturation et d'autres fonctions de saisie de données utilisées par des équipes de vente, chez Coca Cola par exemple.

POS system

1972

En janvier, Sharp commercialise son tout premier "photocopieur", le SF-201, suivi de deux autres modèles produits en série cette année-là, ce qui marque une avancée considérable pour Sharp. La production mondiale de systèmes d'impression Sharp n'a cessé de croître depuis, avec une production dépassant les 15 millions d'unités à la fin de l'année 2009.

First ever copier

1973

En juin 1973, Sharp lance la première calculatrice électronique de poche au monde dotée d'un écran LCD, la EL-805 Liquid Crystal Compet. L'écran LCD rend la calculatrice plus légère avec seulement 20 mm d'épaisseur et offre une impressionnante autonomie de 100 heures, avec une seule pile AA.

LCD Calculator

1991

Après un développement approfondi de la technologie d'affichage à cristaux liquides (LCD) et seulement six ans après avoir produit un prototype, Sharp présente le premier téléviseur mural, la série 9E-H offrant un écran LCD TFT couleur de 8,6 pouces, le plus grand disponible à l'époque.

wall mounted LCD tv

2000

Sharp développe un nouveau système de purification d'air grâce aux ions : la technologie Plasmacluster qui porte la purification de l'air à un niveau d'innovation supérieur. Grâce à ce générateur d'ions, l'équipe de développement met au jour une technologie de purification de l'air alors inégalée.

Air purifier

2005

Sharp lance le LC-65GEI 65 pouces en août 2005, consolidant ainsi sa place de leader sur le marché des écrans plats LCD. La gamme offre de très grandes tailles d'écran, une qualité full HD, ainsi qu'une conception écologique.

 

Sharp 65 inch tv

2005

Sharp lance le multifonction couleur MX2700FG. Alors que les entreprises se modernisent et que les bureaux privilégient la couleur à l'impression monochrome, le multifonction s'adapte pour intégrer des performances couleur optimisées, une qualité d'image élevée, des solutions professionnelles ainsi que des données sur les performances environnementales et la sécurité de l'information.

Sharp's MX-3200FG

2005

Des panneaux solaires Sharp recouvrent les murs du plus haut bâtiment (122 m) de Manchester (Tour CIS). Ces 7 244 panneaux solaires de 80 W pour une puissance totale de 391 kW de puissance constituent la plus grande installation de production d'énergie commerciale en Europe.

Manchester's CIS Tower

2011

Sharp lance le premier tableau blanc interactif à écran tactile capable d'afficher des images fixes ou animées, ainsi que des écrans de PC, dans une résolution étonnamment élevée. Le logiciel applicatif fourni offre un fonctionnement tactile simplissime, permettant aux utilisateurs d'écrire des notes directement sur l'écran avec un stylet ou un doigt, de faire un zoom avant ou arrière et de parcourir les pages de documents affichés à l'écran.

Interactive Whiteboard

2018

Conservant son statut de leader sur le marché, Sharp lance le premier écran professionnel 8K 70 pouces, le LV-70X500E, en mai 2018.  Ce lancement est suivi en 2021 par celui du plus grand écran 8k au monde, le LCD 8 K 120 pouces UV²A. Avec des écrans reproduisant des images à une résolution supérieure à celle que l'œil humain peut percevoir, Sharp est fier de transformer la façon dont les spectateurs peuvent voir le monde.

Sharp 8K display

2019

Sharp lance le Windows collaboration display, un écran interactif 70 pouces qui utilise l'IA, l'IoT et des outils de productivité pour créer un environnement plus productif et collaboratif, s'adaptant au travail hybride et dynamique. Donner aux entreprises des outils pour communiquer et collaborer instantanément a été vital pour connecter les collaborateurs durant la pandémie qui a débuté en 2020.

 

Windows Collaboration Display

2021

Sharp crée une nouvelle division européenne de services informatiques pour fournir des services d'assistance, de support technique, de cybersécurité et de maintenance aux entreprises à travers l'Europe.

Sharp IT Services logo

2022

Sharp célèbre son 50e anniversaire dans le secteur de l'impression avec le lancement sur le marché de son tout premier "photocopieur" en janvier 1972.

Sharp 50th Anniversary logo