People working in an office
Simon Hero 2560 x 800px

Imprimantes et multifonctions

Des outils puissants nécessaires à de nombreux flux de travail qui stimulent la productivité dans tous les secteurs. 

Sharp 50th Anniversary logo

Le 50ème anniversaire de Sharp

Sharp célèbre son 50e anniversaire dans le secteur de l'impression.

Pour en savoir plus

Fonctionnalités des multifonctions

Si de nombreux équipements multifonctions combinent les fonctionnalités d'une imprimante et d'un copieur, les deux fonctions ne sont pas interchangeables. Cela peut sembler évident mais le rôle d'une imprimante et d'imprimer et celui d'un copieur est de dupliquer un document.

Aujourd'hui les multifonctions modernes peuvent faire bien plus que simplement imprimer et réaliser des copies. Ils permettent de transmettre par fax, de numériser et de partager des informations (numérisation vers un e-mail par exemple). Vous pouvez également ajouter des fonctions de finition supplémentaires à votre multifonction, comme la perforation, l'agrafage et la création de livrets.

Les éléments importants, du nombre de pixels à la qualité du papier

Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte lorsque vous recherchez l'imprimante ou le multifonction parfait. Avez-vous besoin d'un accès à l'impression couleur ou le noir et blanc est-il suffisant ? Souhaitez-vous imprimer en format A4 seulement ou une imprimante A3 serait-elle plus utile pour vous ?

Il y a aussi la question de la vitesse. Pour les équipes restreintes, une imprimante de bureau ou un multifonction devrait être suffisamment rapide pour envoyer les documents de l'écran à l'impression. En revanche, pour les bureaux qui gèrent des volumes d'impression élevés, il est préférable d'opter pour une solution de production légère.

Small workgroup meeting with printed documents on the desk and office workers at desks in the background

Les multifonctions nécessitent-ils un logiciel de gestion des documents et des impressions ?

Afin de vous assurer que votre multifonction est utilisé correctement et de manière productive, veillez à utiliser un logiciel de gestion documentaire et des impressions. Pour vous, c'est la garantie que l'accès au MFP ne sera autorisé qu'aux membres de l'équipe qui en ont le plus besoin. Cela est possible par exemple en permettant à uniquement certains services de l'entreprise d'accéder à l'impression couleur ou à  l'impression recto-verso. Vous pouvez également ajouter la fonction d'authentification utilisateur à l'imprimante multifonctions, vous permettant ainsi de sécuriser les données sensibles et de réduire le gaspillage de papier.

Il contribue également à améliorer la gestion des documents, à sécuriser le stockage des documents et plus encore, pour un flux de travail entièrement optimisé.

Office workers working at desk and an informal meeting

Les imprimantes tout-en-un ou multifonctions doivent-elles être sécurisées ?

Oui. Vous pourriez penser que les imprimantes n'ont pas besoin d'être sécurisées mais c'est une erreur. Elles contiennent les mêmes composants que votre ordinateur portable et sont ciblées par les pirates informatiques de la même manière.  

Les meilleures imprimantes sont dotées de systèmes de sécurité destinés à protéger vos données sensibles. Fonctionnalités importantes à rechercher :  

  • Micrologiciel d'auto-réparation qui sauvegarde les paramètres et facilite la restauration en cas d'attaque 
  • Protection par liste blanche  qui surveille les tentatives d'accès et n'accorde l'accès qu'aux applications et micrologiciels figurant sur des listes blanches approuvées  
  • Chiffrement S/MIME qui empêche l'interception de données pendant la transmission par e-mail
Man-pressing-lock-icon-on screen