RSE partie 2

Nos collaborateurs

Présente sur tout le territoire national, SBSF est un entreprise enracinée dans le tissu économique régional.

Télétravail

Fin 2021, nous comptons un total de 308 collaborateurs ; 40% des effectifs est affecté au site de  Villepinte (Ile de France) et 60 % des collaborateurs sont répartis sur les différents établissements situés en province, dont le siège social installé à Toulouse. Présente sur tout le territoire national, SBSF est une entreprise enracinée dans le tissu économique régional.

L’année 2020 fut pour SBSF comme pour toutes les entreprises françaises un choc inédit qui a engendré des ajustements d’organisation et la mise en place de nouvelles méthodes de travail. Par la force des événements, le déploiement du télétravail a d’abord dû être improvisé au fil des directives et des instructions gouvernementales. Dès l’été 2020, il est apparu opportun d’appréhender le concept de télétravail en dehors du contexte des mesures sanitaires. Ces réflexions menées avec nos partenaires sociaux au cours de l’année 2021 ont abouti à la conclusion d’un accord d’entreprise à l’automne 2021 et a été déployé  ; le télétravail est organisé comme suit : 3 jours présentiels et 2 jours distanciels pour tous les personnels dont l’activité peut s’exercer à domicile. C’est désormais une pratique codifiée qui s’intègre à nos pratiques quotidiennes et s’impose peu à peu comme un des éléments de notre culture d’entreprise.

Soucieux d’offrir des méthodes souples et agiles à nos clients et à nos partenaires, Sharp n’avait pas attendu l’épidémie du COVID 19 pour s’appuyer sur le travail distancié : des réunions de travail à distance et des webinaires étaient déjà organisés en interne à Sharp depuis le milieu des années 2010. De plus, Sharp avait déjà dans son catalogue de solutions visuelles des outils collaboratifs pour organiser des réunions à distance entre les clients et les fournisseurs permettant par exemple la modification en temps réel de fichiers de présentation ou de travail directement à l’écran : on imagine mal que nous n’ayons appliqué à nous-mêmes les solutions organisationnelles que nous préconisions à nos propres clients ! C’est pourquoi, la crise sanitaire de 2020-2021 a accéléré des processus préalablement engagés. Les anciennes solutions utilisées pour organiser ces réunions à distance ont été revues et un logiciel a été déployé dans toute l’entreprise, permettant aux collaborateurs de disposer d’une large bibliothèque documentaire, de travailler ensemble sur des documents, de communiquer facilement entre eux et avec leurs clients. Parallèlement les PC des collaborateurs Sharp ont été progressivement remplacés par de nouveaux modèles adaptés aux visio-conférences et économes en énergie.

Politique de ressources humaines

Nos Collaborateurs

La majorité des collaborateurs possède un contrat à durée indéterminée et travaille à temps plein. En 2021, notre personnel était constitué à 70 % d’hommes et à 30 % de femmes. En 2022, la proportion s’établit à 69 % d’hommes et à 31 % de femmes. En effet, une grande partie de notre activité est consacrée à la maintenance et à l’intégration des solutions et des produits sur les sites des clients et on constate une faible attractivité de ces activités pour les personnels féminins ; nous devons - comme de nombreuses entreprises - combattre l’idée encore trop répandue que ces métiers ne sont pas suffisamment épanouissants pour les femmes mais qu’elles y ont toute leur place. Pour ce qui est de la direction, on comptait en 2021, 6 hommes pour 3 femmes ; en 2022 on comptait 7 hommes pour 2 femmes. En 2021 les effectifs de statut cadre s’élevaient à 25% de femmes pour 75% d’hommes ; en 2022 ces proportions se sont élevées à 26% de femmes pour 74% d’hommes, ce qui confirme la forte attractivité des métiers dits techniques pour les hommes et une relative indifférence des femmes pour ces activités.

À terme (2026), notre objectif est d’accroître la diversité de notre personnel et de notre équipe de direction et de communiquer dès 2023 sur l’attractivité de nos métiers notamment à travers les réseaux sociaux. D’ores et déjà, notre engagement s’est traduit par la mise en place le 13 avril 2021 de l’accord sur l’égalité professionnelle femme-homme au sein de SBSF.

Près de 20% des effectifs a plus de 21 ans d’ancienneté ; 52% des effectifs a plus de 5 ans d’ancienneté. Cette fidélité atteste du prix que nous accordons au capital humain et à la fidélité comme à l’engagement que notre organisation reçoit en retour. Ce noyau dur de collaborateurs expérimentés est régulièrement renforcé par de nouvelles compétences afin d'accompagner les évolutions régulières du business model de SBSF qui est passé d’une commercialisation des produits réalisée à 100% par des revendeurs, à une répartition plus équilibrée entre des ventes directes et des ventes indirectes. Cette mutation a entraîné des recrutements réguliers qui font de SBSF une entreprise dynamique. En 2021 SBSF a enregistré 53 départs ; 37 recrutements ont été réalisés, dont 6 en CDD. En 2022, SBSF a enregistré 51 départs ; 61 recrutements ont été réalisés, dont 5 en CDD.

Nous pensons que la diversité des profils composant nos équipes est indispensable à leur capacité à résoudre les problématiques et à innover. En effet, nous sommes avant tout attentifs aux savoir-faire et aux savoir-être de nos collaborateurs. Cette approche influence notre stratégie de recrutement où les futurs collaborateurs sont envisagés selon leur capital de qualités personnelles qui, selon nous, conditionne leur capacité d’apprentissage et d’évolution : il n’existe pas un portrait-robot du collaborateur Sharp mais des identités différentes qui sauront s’épanouir et enrichir notre organisation. Enfin, nous restons attentifs aux opportunités de recruter ou d’embaucher plus de femmes et plus de personnes éloignées du marché du travail afin d’accroître notre diversité.

Sharp s’engage en faveur de l’égalité des chances

Sur ce dernier point nous avons intégré dans le courant de l’année 2022 des collaborateurs en partenariat avec pôle emploi dans le cadre d’une formation métier via POEI (Préparation Opérationnelle à l'Emploi individuel).

Afin de monter ce projet, Sharp a d’abord identifié les acteurs locaux (Missions Locales, Pôle Emploi, Maison de l’emploi…) puis monté les partenariats nécessaires. Par la suite, nous avons organisé des informations collectives dans les locaux de nos partenaires en Rhône-Alpes sur le métier de technicien service client chez Sharp. L’objectif était de faire connaître le métier de Technicien Service Clients et de mettre à disposition des participants tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension du métier afin qu’ils identifient au mieux les enjeux du poste et les confrontent à leurs ambitions.

La seconde phase fut l’organisation des entretiens individuels qui nous ont permis d’identifier les potentiels et de valider le savoir-être des candidats. Nous avons conclu cette seconde étape par l’organisation d’entretiens tripartites (candidat/managers/RH) afin d’approfondir davantage la relation avec nos candidats. A cette issue les candidats ont été retenus pour initier le nouveau parcours d’intégration. Ils ont par la suite effectué un stage découverte du métier en collaboration avec nos partenaires (missions locales et pôle emploi). Ce stage d'une semaine a permis de confirmer l'envie et la motivation mutuelles des stagiaires et de SHARP à continuer le parcours d'intégration.

La troisième phase du projet d’intégration a consisté à mettre en place en partenariat avec pôle emploi une formation métier via POEI (Préparation Opérationnelle à l'Emploi individuelle). Cette POEI nous a permis de former nos futurs collaborateurs au métier de technicien Service Clients avec l'appui de tuteurs techniciens expérimentés et après 385h de formation théorique et pratique nous avons eu le plaisir d'intégrer en CDI nos stagiaires depuis le 09 mai 2022.

Cette réussite est due à la synergie de l’ensemble des acteurs de ce projet. Nos félicitations vont d’abord vers nos stagiaires, pour leur motivation sans faille durant ces 2 mois et demi de stage ainsi que vers les collègues techniciens qui les ont accompagnés en binôme durant toute cette formation, sans oublier l’équipe d’encadrement qui a soutenu et s’est énormément investie dans ce programme.

Enfin, il semble important de saluer l’implication, l’aide et l’accompagnement de nos partenaires dans ce projet d'insertion professionnelle, sans qui rien n'aurait pu aboutir. 

Formation des collaborateurs

Sharp Business Systems France a le plus grand souci du maintien et du développement des compétences de ses collaborateurs. Centre de formation agréé, certifié Qualopi, SBSF dispense des cours de formation technique et commerciale afin d’adapter les savoirs faire des collaborateurs de la Direction du Service Client et des Directions commerciales aux évolutions des produits. Un large engagement a également été pris pour mettre à disposition des collaborateurs des modules de formation en ligne, par le biais de «Goodhabitz», dans le cadre du développement personnel et professionnel. Cette plate-forme regroupe plus de 50 formations sur les compétences digitales, le bien-être et la sécurité, la communication et les langues, les compétences commerciales, la productivité, le management et le travail d'équipe, le leadership et les compétences personnelles.​

Depuis 2022 un catalogue de formations regroupant le contenu des formations internes et externes (auprès de prestataires) a été mis à disposition des managers et des collaborateurs afin de constituer tout à la fois un outil de stimulation du développement des compétences des collaborateurs et la base d’une démarche interne structurée. Les formations à distance sont privilégiées pour fournir au collaborateurs un équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. En 2022, la population commerciale des ventes directes a suivi un programme de formation externe ; son objectif est d’accompagner la force de vente aux changements qui affectent son environnement de travail et qui passe par une meilleure connaissance des SI de leurs clients. L’idée-force est de passer d’une vente de produits à une vente en mode projet. De leur côté nos techniciens experts-solution ont suivi une formation qualifiante poursuivant le même objectif d’accompagnement au changement ; cette formation modulaire répartie sur 14 jours est sanctionnée par la délivrance d’un Certificat de Compétence Professionnel de Consultant Technique Solutions Digitales.

En 2021 nous avons consacré à la formation de nos collaborateurs 1846 h. Les programmes de l’année 2022 sont en cours et feront prochainement l’objet d’une publication.

La santé et le bien-être sont deux objectifs forts de SBSF

En 2021 et 2022, l’absentéisme pour cause de maladie s’est élevé à 4 %. À titre de comparaison, l’absentéisme pour cause de maladie s’élevait en moyenne à 4,6 % en France en 2021 pour tous les salariés du secteur privé. 7 accidents du travail ont été signalés en 2021 et 12 en 2022.

Santé et téléconsultations

La santé et l’équilibre de nos collaborateurs est au nombre des préoccupations de SBSF. Ceux-ci ont à disposition un service de téléconsultation par l’intermédiaire du contrat santé négocié par Sharp. Ils peuvent joindre par téléphone 24h/24 et 7j/7, un médecin parmi 20 spécialités. Ce service est très utile à nos collaborateurs lorsqu’ils sont loin de chez eux ou que leur médecin traitant est absent ou indisponible. Ils ont accès à des médecins généralistes et à 20 spécialistes ou professionnels paramédicaux ; si cela est nécessaire une ordonnance est envoyée sur leur application dédiée ou par email. Ce service est accessible pour le collaborateur lui-même ainsi que les bénéficiaires de sa couverture santé. Nous pensons notamment à nos collaborateurs parents de jeunes enfants et aux multiples vagues du Covid 19.

Le bien-être au travail

Nous avons également organisé des cours de sport animés par un coach sportif professionnel. Ces cours ont été retransmis sur Teams en direct afin que tous les collaborateurs puissent en profiter, même à distance.

Le bien-être en entreprise passe également par une communication régulière des collaborateurs vers l’entreprise et réciproquement. A cette fin, nous avons inauguré en 2022, l’organisation de Flash RH. Les Flash RH sont de courts webinaires à thème, programmés tout au long de l’année. Ces sessions ont pour objectif de communiquer aux collaborateurs les nouveautés, les rendez-vous RH et toutes autres informations facilitant leur quotidien professionnel. Les deux premières sessions ont par exemple porté sur les objectifs et les contenus des entretiens professionnels puis sur la présentation et la prise en main du nouveau logiciel des notes de frais. Notre objectif est d’inclure tous les collaborateurs dans un vaste projet commun.

Pour les collaborateurs, le bien-être au travail repose également sur le ressenti de travailler dans une entreprise à l’écoute. Dans l’optique de mieux répondre aux attentes, une « boîte à idées » est ouverte à tous les collaborateurs. L’idée est de favoriser l’implication par l’envoi d’idées et de suggestions et les thèmes que les collaborateurs souhaitent voir aborder lors des Flashs RH. Les suggestions sont toutes étudiées et des Flashs RH sont programmés selon les besoins collectifs.

Team building

Entreprise jeune issue de la fusion de deux entités -l’une nationale et l’autre régionale- SBSF construit sa croissance sur l’engagement de ses collaborateurs à travers une culture d’entreprise tonique et bienveillante. Pour maintenir cette dynamique, des activités de team building sont réalisées depuis 2022 : il s’agit de favoriser un esprit d’équipe, de coopération et d’entraide. Un repas de Noël, une dégustation de chocolats, un concours de pronostics sportifs, un concours photo, l’implication dans des causes nationales telles qu’Octobre rose, sont au nombre des actions entreprises et destinées à souder encore plus les équipes.

Code de conduite interne

Sharp Corporation, notre société mère internationale, a rédigé une « Charte de responsabilité sociale » à l’attention de tous les collaborateurs. Celle-ci contient des directives sur les thématiques suivantes :

  • gestion honnête et transparente ;
  • amélioration continue de la satisfaction client (y compris l’attention portée à l’environnement, à la sécurité, à la qualité et à la fiabilité) ;
  • transparence de l’information/protection des informations confidentielles de tiers ;
  • protection de l’environnement ; concurrence libre et honnête ;
  • droits humains (discrimination, travail des enfants, travail forcé) ; droit du travail (diversité, sécurité) ;
  • communautés locales (enseignement, environnement, bien-être social).

 

Cette charte se fonde sur le Pacte mondial des Nations Unies, les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, la norme ISO 26000, les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, le Code de conduite de la Responsable Business Alliance, la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que sur les droits fondamentaux au travail de l’OIT.

Chartes et code de conduite

Charte de comportement d'entreprise du groupe Sharp

2023

Le code de conduite de Sharp

2023