Politique RSE Sharp France
2022, l'an 1 de notre RSE
Sharp Business Systems France est lié à la RSE corporate de Sharp. Déployée depuis 1999, la RSE corporate de Sharp est explicitement mentionnée dans la politique environnementale de SBSF, tandis qu’un code de conduite détaillé s’impose à la filiale française comme aux autres entités européennes de Sharp.
SBSF est conscient que le rôle des entreprises va au-delà du simple exercice d’activités industrielles et commerciales et notre stratégie est de nous engager directement dans les défis d’aujourd’hui. Les décisions les plus courantes prises par les entreprises ont des impacts directs sur la vie sociale et l’environnement c’est pourquoi notre volonté est d’inscrire Sharp Business Systems France tout à la fois dans le développement durable et les enjeux sociétaux par la mise en place de notre propre RSE.

Nos collaborateurs
Fin 2021, nous comptons un total de 308 collaborateurs ; 40% des effectifs est affecté au site de Villepinte (Ile de France) et 60 % des collaborateurs sont répartis sur les différents établissements situés en province, dont le siège social installé à Toulouse. Présente sur tout le territoire national, SBSF est un entreprise enracinée dans le tissu économique régional.

La sécurité des utilisateurs et des clients
Au stade de leur conception, nos produits sont étudiés selon l’exploitation qui en sera faite par les utilisateurs et pour contribuer à leur bien-être au travail. Ainsi, pour inclure toutes les personnes susceptibles d’utiliser nos imprimantes multifonctions, celles-ci sont dotées d’écrans tactiles inclinables qui sont adaptés à tout utilisateur quelle que soit sa taille ou son moyen de mobilité. De même, les modules de finition et les chargeurs de scan sont pourvus de multiples évidements bienvenus qui facilitent la préhension des documents.

Un engagement sur le long terme
Pour cet an 1 de notre politique RSE, nous nous sommes fixés des objectifs bien précis à atteindre sur les thèmes suivants :
- CO² et trace carbone : réduire notre consommation électrique de 2 % par an pour atteindre une réduction de 6% à la fin 2024
- Bilan carbone ; inclure nos parties prenantes dans notre bilan carbone par la prise en compte d'autres émissions indirectement émises par SBSF et qui sont liées à la chaîne de valeur complète.
- Transport : réduire les émissions de CO² par kilomètre.
- Circularité : donner une deuxième vie aux produits.
