Equilibre entre vie professionnelle et vie privée

La valeur réelle d'un emploi

Le groupe auquel nous avons parlé nous a dit qu'il souhaitait entretenir des relations plus étroites avec ses responsables, afin de se sentir à l'aise pour exprimer ses opinions et souligner les problèmes. Ils nous ont dit qu'ils ne considèrent pas leur travail comme un simple emploi, mais plutôt comme une partie importante de leur vie. C'est pourquoi ils estiment que trouver des employeurs qui reflètent leurs valeurs et leur identité personnelle est l'une de leurs principales priorités.

Purpose

Valeurs communes

Les milléniaux veulent travailler avec des organisations qui reflètent ce qu'ils croient et qui partagent leur passion. Les collaborateurs de demain veulent faire davantage la différence dans la société. Ils veulent apporter des contributions plus importantes, donner le meilleur d'eux-mêmes et se sentir utiles.

Les participants à l'atelier estiment que leurs employeurs sont en mesure d'aider les employés à être plus attentifs à l'éthique, à être plus créatifs, à développer les talents plus efficacement et à nourrir leur créativité. Le point le plus importante à comprendre est que les collaborateurs de demain veulent travailler pour des entreprises qui reflètent leurs valeurs personnelles.

Plus de 50 % des personnes auxquelles nous avons parlé ont déclaré que trouver un employeur qui correspond à leurs valeurs était plus important que l'aspect financier, tandis que 90 % ont déclaré vouloir faire quelque chose de positif avec leurs compétences. 75 % des personnes interrogées estiment que les entreprises se concentrent sur leurs propres objectifs plutôt que de contribuer à l'amélioration des valeurs de l'entreprise. Dans une étude réalisée par Deloitte en 2018, ils ont constaté que seuls 29% pensaient que leurs entreprises actuelles utilisaient pleinement leurs compétences.

Colleagues collaborating in a hybrid meeting

Travailler n'est pas qu'une question d'argent

Les milléniaux ne veulent pas seulement travailler pour l'argent, ils veulent des emplois ayant un but et un sens. Si une rémunération est importante pour attirer et retenir cette génération, elle ne semble pas être aussi motivante que pour les générations précédentes. Les collaborateurs de demain veulent travailler dans un but précis. Ils veulent être fiers et heureux de leur travail et de l'organisation pour laquelle ils travaillent.

Cette génération s'intéresse à des causes plus vastes. La satisfaction professionnelle ne sera pas suffisante pour eux, ils veulent grandir et se développer. Ils attendent des entreprises qu'elles investissent dans leur croissance professionnelle et leur développement personnel, bien au-delà de la simple participation à des séminaires et à des conférences. Ils veulent être mis au défi par de nouvelles opportunités, ils s'attendent à être impliqués très tôt dans des projets complexes et ils veulent avoir la possibilité d'apporter une contribution plus importante.

Group of young work colleagues in an informal meeting

Pourquoi une approche "ascendante" est importante ?

Parce que le mentorat et l'égalité sont importants pour eux, les milléniaux veulent des coachs plutôt que des patrons. Ils veulent travailler pour un manager qui sera leur coach, leur guide et leur mentor. Ils veulent un manager qui s'intéresse à eux, à la fois en tant que personne et en tant qu'employé.

Cette génération est celle qui a le moins de loyauté envers l'entreprise, ce qui fait qu'elle est la plus susceptible de changer d'emploi. Ainsi, la vision plus traditionnelle d'un patron de type "commandement et contrôle" est clairement en contradiction avec leur vision de ce qu'ils attendent de leur manager. Pour les collaborateurs de demain, le patron est quelqu'un à qui ils peuvent parler, poser des questions, demander des conseils et qui les conseille. Ils veulent se sentir libres de poser des questions, d'accepter un retour d'information, de signaler des erreurs, d'être en désaccord, de proposer de nouvelles idées et d'être entendus - une approche "ascendante" est importante.

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