CO²

CO² et trace carbone

Notre environnement

  •  Suivi des consommations de carburant, d’électricité et des voyages
  • Objectif de réduction des consommations électriques de 2% par rapport à 2021 pour atteindre 6 % à fin 2024
  • Actions ciblées sur la bureautique et les éclairages

La sobriété énergétique est un sujet stratégique car plus de 70 % des émissions mondiales de CO2 est dû à la consommation énergétique. A l’intérieur du périmètre de notre certification ISO 14001, nous effectuons depuis 2001 un suivi des indicateurs liés aux aspects environnementaux significatifs que nous avons retenus ; il s’agit notamment du suivi de notre consommation de carburant et d’électricité et d’autres activités telles que les voyages.

Pour cet an 1 du déploiement de notre RSE, nous nous sommes fixés des objectifs bien précis à atteindre sur les thèmes suivants : pour objectif de réduire notre consommation électrique de 2 % par an pour atteindre une réduction de 6% à la fin 2024, l’année 2021 étant la référence. Cela concerne notre établissement principal situé à Villepinte et auquel sont rattachés plus de 120 collaborateurs dont le plus grand nombre travaille en permanence sur PC ; cet établissement comprend également un show-room et des équipements informatiques lourds. 

Nous savons que nous ne pouvons pas travailler sans PC. Au quotidien il est très pénalisant pour nombre de collaborateurs d’exploiter uniquement l’écran de leur PC portable ; un second écran 16/9 leur est attribué afin de disposer d’un écran de consultation et d’un écran de travail ce qui concourt à leur productivité. Enfin, on se saurait non plus se passer de notre informatique centralisée !

Plusieurs leviers étaient à notre disposition : le remplacement progressif de notre flotte de PC par des systèmes moins gourmands en énergie, une réduction des équipements de démonstration (écrans et multifonctions), une plus juste répartition de nos périphériques en réseau et une surveillance régulière des mises en veille automatique des produits.

 

Le réalisé 2022 montre à fin décembre une tendance réellement encourageante par rapport aux consommations de 2021 car les résultats ont de loin dépassé des objectifs que nous jugeons - a posteriori- prudents. Les résultats de janvier à Mars 2022 doivent être compris comme suit : des montants estimés par EDF aux mois 1 et 2 puis un rattrapage en Mars ce qui s’exprime par une ligne brisée.

Le graphe ci-dessous montre une nette tendance baissière depuis mai 2022.

Classé HQE, l’établissement de Villepinte dispose déjà d’éclairages communs temporisés et notre opportunité d’amélioration est le remplacement de l’éclairage des open-space par des lampes LED ce qui constitue une cible environnementale pour 2023 et -nous le souhaitons- le moyen d’aller bien au-delà de -4% de consommation électrique en 2023 par rapport à 2021.