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Transport

Réduire nos émissions de CO²

 

  • Exclusion du diesel de la flotte automobile en 2023
  • Maintien d’une maintenance régulière des pneus et des formations éco-conduite
  • Politique interne de voyage privilégiant depuis 2019 les visioconférences
  • Déploiement d’un logiciel de validation et d’aide à la décision pour orienter les collaborateurs vers les moyens de transports moins carbonés

 

La plus grande contribution aux émissions de CO2 en 2021 et de 2022 provient de notre parc automobile. Les activités essentielles de Sharp sont la vente (présentielle) et la maintenance préventive ou curative de nos produits sur le site des clients et ces deux activités ne peuvent s’exercer à distance.

La flotte automobile de Sharp est encore largement imprégnée des anciennes directives gouvernementales privilégiant le diesel. Le faible maillage des points de rechargement pour véhicules électriques se conjugue aux exigences de temps de réponse très courts de la part de nos clients ; on ne peut concevoir qu’un technicien parcourt 20 minutes à pied pour se rendre d’un point de recharge à son lieu d’intervention puis retour avec la nécessité de puiser dans un stock de pièces détachées. Enfin, le parc automobile est en location de longue durée.

Ces trois facteurs (kilométrages élevés, trajets inadaptés au maillage de points de recharge, contrat de location) ont bloqué plus longtemps que nous ne le souhaitions notre évolution pour quitter le Diesel. En 2023, Sharp renouvellera son parc automobile et le fera évoluer vers des technologies actuelles avec une totale exclusion du diesel.

Notre objectif est de poursuivre cette tendance dans les prochaines années, par à la mise en place d’autres mesures visant à réduire les émissions de CO2 par kilomètre et nous comptons sur des échanges réguliers avec nos parties prenantes pour y parvenir.  Le maintien des pneus à la bonne pression et les formations à l’éco conduite sont évidemment maintenues. 

Le second poste de production de C02 provient des voyages et notamment des déplacements en avion. Dès 2019, une politique interne de voyages avait été mise en place afin de privilégier les visio-conférences chaque fois que cela est possible. La mise en place d’un logiciel de validation et d’aide à la décision pour les réservations de billets a été mise à l’étude sur 2022, afin d’orienter les collaborateurs vers les moyens de transports les plus sobres en rejets de carbone.