Travail à distance

Lieux de travail virtuels et physiques

L'impact de la technologie sur le futur lieu de travail n'affecte pas seulement les personnes au travail, mais aussi le lieu où elles travaillent. Les millennials voient deux types de lieux de travail dans le futur : virtuel et physique. L'espace virtuel concerne le travail à distance. Avec le développement d'outils qui permettent des réunions virtuelles, comme le Windows collaboration display de Sharp, il n'est plus nécessaire d'être présent au bureau quotidiennement. Les technologies basées sur le cloud permettent également de partager des documents avec n'importe qui, partout dans le monde, de manière instantanée. La nouvelle génération est extrêmement à l'aise pour utiliser cette technologie à distance et travailler dans un bureau virtuel.

Places

Des environnements fluides

Leur idée de l'espace physique est plus traditionnelle, mais pas encore conventionnelle. Ils nous ont dit que les espaces de travail physiques et le bureau intelligent devraient inclure un point de rencontre ou un espace communautaire pour l'interaction sociale et le développement d'idées. Il pourrait s'agir d'un mélange d'espaces ouverts, semi-privés et privés permettant aux employés de se rencontrer là où ils sont, au moment même, sans les obliger à accomplir leurs tâches dans un espace spécifique non idéal. Dans ce scénario, les collaborateurs conservent leur propre bureau privé mais ont également la possibilité de se déplacer librement entre leur espace de travail personnel, une salle de conférence privée ou des espaces plus décontractés, selon les besoins.

La technologie a transformé le monde des affaires en libérant des niveaux de productivité sans précédent et en permettant la communication à travers le monde. Mais pour beaucoup, la technologie a également affaibli les liens interpersonnels qui ne peuvent être créés que physiquement. Cela a entraîné une augmentation de l'isolement sur le lieu de travail. Les collaborateurs de demain seront peut-être à l'aise pour communiquer par e-mail, SMS, médias sociaux et messagerie instantanée, mais disent ressentir le manque de contact physique.

Nos participants nous ont également dit qu'il était important pour les entreprises de créer des espaces partagés tels que des cafeterias de bureau, des salons et des salles de loisirs. Lorsque les gens ont la possibilité de parler librement dans un cadre plus décontracté, ils sont plus susceptibles d'interagir entre eux, malgré les barrières de l'âge, du niveau hiérarchique et du sexe.

L'importance de créer une communauté sur le lieu de travail

Les millennials attendent du lieu de travail qu'il leur rappelle leur domicile, il doit donc être un endroit informel et confortable. Ils veulent également être davantage en contact avec la nature, soit en travaillant dans des lieux "naturels" avec des plantes, soit en travaillant davantage à l'extérieur.

Les jeunes professionnels pensent que les entreprises ont besoin d'un environnement de travail innovant pour produire un travail innovant. Ils considèrent la technologie comme la clé pour construire un meilleur environnement de travail.

Cette génération affirme que la technologie simplifie le processus d'apprentissage et favorise la créativité. Selon eux, la technologie les aide à partager et à enrichir leurs connaissances, et leur donne le sentiment d'être connectés aux autres et au monde en général. Ils utilisent la technologie pour accéder rapidement à l'information, se divertir, communiquer, apprendre et développer leurs compétences.

Group of young happy work colleagues

Contactez-nous

Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez savoir comment Sharp accompagne dans la construction de votre bureau du futur, contactez-nous.

Téléchargez nos rapports

Rapport Future of Work : Derniers résultats

2021

Rapport Future of Work : Infographie

2021

Rapport Future of Work : Premiers résultats

2019