Une entreprise fondée sur le partage

Sincérité et créativité

En nous appuyant sur nos deux valeurs clés que sont la sincérité et la créativité, nous avons toujours pensé que notre technologie innovante devait être utilisée pour le bien-être des gens dans le monde entier, en leur offrant des opportunités et en les plaçant au coeur de notre stratégie.

People

La bonté, l'un des piliers de Sharp

Né à Tokyo en 1893, le fondateur de Sharp était un jeune homme appelé Tokuji Hayakawa qui, malgré un début de vie difficile, n'a jamais oublié ceux dont la gentillesse l'a aidé à créer l'entreprise. Après la mort de sa mère, il a été adopté par un couple qui l'a utilisé comme main-d'œuvre bon marché avant qu'une vieille dame, Mme Inone, ne le prenne sous son aile et parraine son apprentissage de la métallurgie, auprès du strict mais juste maître Sakata.

Hayakawa a ensuite utilisé son invention d'un crayon mécanique pour faire de Sharp une marque technologique de premier plan dans le monde. Sa philosophie, cependant, est toujours restée simple : il s'est efforcé de grandir main dans la main avec ses employés, en plaçant leur potentiel de développement au cœur de l'entreprise, et en donnant aux autres la même aide que celle qu'il a reçue.

Promouvoir la formation des employés

Dès 1936, Sharp s'est rendu compte que tout grand employeur sait cultiver l'esprit familial. Comme Tokuji avait peu d'occasions d'étudier, il était déterminé à donner aux ouvriers de l'usine qui n'avaient terminé que l'école primaire la possibilité de poursuivre leur éducation et a créé l'école commerciale Hayakawa pour les jeunes, avec près de 150 étudiants inscrits la première année.

Cette école a été la première d'une série d'initiatives d'aide sociale prises au cours du siècle dernier, des les ateliers de métallurgie pour les malvoyants jusqu'aux centres de garde d'enfants pour les parents célibataires ou qui travaillent, dès les années 1950.

Valoriser les partenariats avant tout

Sharp a également ouvert la voie en comprenant que l'excellence technologique repose sur la compréhension de l'expérience de l'utilisateur, et que ce n'est qu'en valorisant les opinions que l'on peut espérer une croissance réussie. Il y a plus de cent ans, Sharp a été l'une des premières entreprises à mettre en place une communauté de revendeurs pour discuter des nouveaux produits, des conditions du marché et des besoins des clients, ainsi que pour établir des partenariats de confiance par le biais d'activités sociales communes telles que des sorties au théâtre.

Des conversations ouvertes ont également toujours été à la base de relations solides avec les clients, avec un retour d'information sur les nouvelles gammes dès les années 1930. Une première dans l'industrie, un centre de réflexion sur le style de vie créatif a été créé en 1985 pour explorer les véritables préférences des consommateurs et façonner le développement de produits "nouveau style de vie" générateurs de demande.

L'idée du siècle !

Des premiers panneaux solaires au monde aux fours à micro-ondes avec plateau tournant, en passant par les calculatrices électroniques à diodes et les téléviseurs LCD muraux, Sharp a cru aux idées de ses employés, dans l'intention d'innover.

"Fabriquer des produits que les autres veulent imiter" est le mantra intemporel de Tokuji Hayakawa et, aujourd'hui plus que jamais, c'est le moteur de l'objectif de Sharp qui est d'apporter un bénéfice à la société en étant le premier à répondre aux défis technologiques de la nouvelle ère à laquelle nous sommes confrontés. 

Colleagues collaborating in a hybrid meeting

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