Politique RSE 1

2022, l'an 1 de notre RSE

Sharp Business Systems France est lié à la RSE corporate de Sharp. Déployée depuis 1999, la RSE corporate de Sharp est explicitement mentionnée dans la politique environnementale de SBSF.

Pour autant, notre volonté est d’aller plus loin et c’est pourquoi nous avons constitué à la fin de l’année 2021 une équipe dédiée au déploiement de la RSE propre à Sharp France, avec le conseil d’un consultant extérieur. Nous avons également mis en place le suivi de nouveaux indicateurs et un reporting de développement durable selon les standards G .R.I.

SBSF est conscient que le rôle des entreprises va au-delà du simple exercice d’activités industrielles et commerciales et notre stratégie est de nous engager directement dans les défis d’aujourd’hui. Les décisions les plus courantes prises par les entreprises ont des impacts directs sur la vie sociale et l’environnement c’est pourquoi notre volonté est d’inscrire Sharp Business Systems France tout à la fois dans le développement durable et les enjeux sociétaux par la mise en place de notre propre RSE.

Réduire notre impact environnemental

En lien avec notre objectif de consommation et de production responsables, nous nous fixons l’objectif d’étendre régulièrement le périmètre de notre vigilance et de nos actions à travers notre plan d’action 2022-2026. Les premières étapes portent sur la réduction de note consommation d’électricité et sur la mise en place d’un bilan carbone simplifié dont nous élargirons le périmètre dès 2023, avec le soutien et l’implication de nos parties prenantes.

Réduire notre impact environnemental

Soutenir le tissu associatif

L’exclusion numérique est un fléau qui sensibilise SharpFrance au plus haut point. Par ailleurs le manque de qualification des 16-35 ans est un autre fléau aux effets dévastateurs qui sévit partout où la misère abîme les familles. Nous savons aussi que l’instruction est parmi les premières dignités du genre humain. Aussi nous efforcerons nous d’agir en ce domaine et de soutenir par des actions concrètes l’engagement du monde associatif dans la formation professionnelle.

Soutenir le tissu associatif

Nous engager sur l’humain

Quel sens donner à la réussite d’une entreprise ? C’est la réussite d’une communauté d’hommes et de femmes qui fonde le succès d’une société telle que SBSF. Cette évidence nous conduit à nous engager pour les trois ans à venir dans des actions visant au mieux-être des collaborateurs, à l’égalité hommes femmes et à une production responsable, pour assurer un avenir dans un monde sain et pérenne.

Nous engager sur l’humain

Pour un avenir meilleur !

"J’ai une pleine confiance dans la capacité de mobilisation des équipes SBSF pour atteindre ces objectifs qui ancrent Sharp Business Systems France dans son environnement humain, social et environnemental".  - Enrique Calabuig, Vice President Information Systems Europe

Pour un avenir meilleur !

Objectifs de développement durable

Forts de notre politique RSE que nous détaillons dans le présent rapport, nous entendons apporter notre contribution à la réalisation des objectifs de développement durable suivants :

OBJ ENVIRONNEMENTAUX

Objectifs de développement durable

L’équipe RSE

Ce premier rapport annuel concrétisera l’engagement enthousiaste de l’équipe RSE qui s’est mise en ordre de marche dès la détermination des objectifs en 2021.  Les progrès ont été évalués tout au long de l’année 2022 en collaboration avec notre consultant externe, M. Laurent Arnould de Développement Durable. Vous serez informés des résultats définitifs dans ce Rapport annuel RSE et pouvez déjà consulter nos progrès à date.

• Magali Moreau - Directrice Marketing et Communication, Process Owner RSE
  • Laurent Chevallier - Responsable environnement, Chargé du groupe RSE et des normes environnementales RSE
  • Angéline Roll - Chargée de développement RH, Chargée des normes sociales RSE
  • Diane Hurtis Ekwalla - Responsable pôle compta et trésorerie, Chargée des normes économiques RSE

L’équipe RSE

Structure GRI

Le Rapport annuel RSE rend compte des sujets couverts par la dernière génération de directives GRI au niveau Core, après la réalisation d’une analyse de matérialité conformément à celles-ci. Le rapport couvre tous les sujets pertinents et peut être comparé aux rapports annuels RSE des autres entreprises. L’indice GRI a été testé par Développement Durable.

Portée du rapport

Ce rapport couvre les activités de Sharp Business Systems France pour l’année 2022. Au cours de la période de référence, aucun changement significatif n’a eu lieu dans la taille, la structure ou la propriété de l’organisation qui pourrait affecter les données RSE.

Fréquence de publication du rapport

Sharp Business Systems France publiera le Rapport RSE sur une base annuelle.

Contact

Toutes les questions concernant le présent rapport doivent être adressées à Laurent Chevallier, Chargé du groupe RSE.

Brochure

Nos engagements RSE